L’Association Squash et Badminton de Chartres, maintenant connue sous le nom de C’Chartres Squash et Badminton, bénéficie d’une histoire riche et intéressante.

Complexe Bernard PLAZE C'Chartres Squash et Badminton

Comment tout a commencé ?

Le début du squash à Chartres :

Tout a commencé dans les années 80, dans une structure de deux courts placée sous l’égide de l’association omnisports Horizon de Beaulieu.

La section squash a pris son indépendance en 2013 pour devenir l’ASBC (Association Squash et Badminton de Chartres), une organisation sportive localisée à Chartres, en Eure-et-Loir (28), dédiée à la promotion et à la pratique du squash et du badminton. Face à la demande de plus en plus forte, elle a financé la construction de deux terrains supplémentaires en 1998.

Quatre ans plus tard, Denis Bourret a été embauché en tant que salarié pour accélérer son développement.

Développement :

Le développement du club a connu une accélération avec l’organisation de deux tournois du circuit international en 2003 et 2004, sous l’impulsion de Caroline Lemesle.

À cette occasion, un court vitré a été installé sur le parvis de l’hôtel de ville. Cela a convaincu le maire, Jean-Pierre Gorges, d’intégrer le squash dans le projet de restructuration de la ville.

La nouvelle structure inauguré en 2010

Nouveau complexe :

 Dans le cadre d’une opération de requalification du quartier des Clos, où se situe le club, la municipalité a validé la construction du complexe Bernard-Plaze de 2 000 mètres carrés, inauguré le 9 octobre 2010.

Il comprend deux courts de badminton et huit terrains de squash, ainsi qu’une tribune de 250 places dont la taille est sans équivalent en France. On y retrouve également 3 vestiaires, une infirmerie et un comptoir avec bar à l’accueil.

Le bâtiment est par ailleurs aménagé pour l’éventuelle construction de 2 terrains de badminton supplémentaires ; un projet qui verra le jour dans le futur.

Les adhérents peuvent participer à des entraînements individuels ou collectifs, des compétitions et des activités sociales organisées par le club. Le club propose des cours et des programmes pour les joueurs de tous niveaux et pour tous les âges.

Changement de nom :

Lors de la précédente Assemblée Générale, l’Association Squash et Badminton de Chartres a décidé de marquer davantage son ancrage local en rejoignant la grande famille du sport labellisé C’Chartres pour la saison 2022-2023.

Aujourd’hui, le C’Chartres Squash et Badminton est le club sportif le plus fréquenté de l’agglomération et l’un des plus grands clubs de squash en France.